Accueil > Philippe Ariès dans son temps > L’éditeur > M. Wheeler , "Les Influences romaines au delà des frontières impériales", 1960

M. Wheeler , "Les Influences romaines au delà des frontières impériales", 1960

mercredi 28 janvier 2015, par Guillaume Gros

Collection "Civilisations d’hier et d’aujourd’hui" dirigée par Philippe Ariès chez Plon [1953-1961]

WHEELER Mortimer, Les Influences romaines au delà des frontières impériales, 1960, Traduit de l’anglais par Marcel Thomas, 232 p.

Présentation de l’éditeur

« Des villes du golfe du Bengale recevaient de la vaisselle, des lampes, en céramique italique. Inversement des denrées précieuses partaient des confins du monde vers Rome et son empire : l’ambre de Germanie, l’ivoire de l’Afrique tropicale, l’encens d’Arabie, le poivre de l’Inde, la soie de la Chine. Cet essai situe les traces archéologiques, révélées par les fouilles, de ces courants commerciaux qui ont entraîné des influences subtiles et lointaines. Il nous entraîne à la suite des marchands jusqu’à des fins de monde, où on est surpris de retrouver des monnaies ou des poteries romaines. »

Un pionnier de l’archéologie

Sir Mortimer Wheeler (1890-1976) est un spécialiste, connu du grand public, de l’archéologie romaine en Grande-Bretagne. Après la Première Guerre mondiale qui met provisoirement un terme à ses recherches, il devient directeur du Musée national du pays de Galles, région dans laquelle il réalise des fouilles sur des sites de la période romaine. Il est à l’origine de méthodes nouvelles qui servent aujourd’hui de base aux travaux archéologiques.

Nommé conservateur du musée de la Ville de Londres en 1926, Sir Mortimer Wheeler se spécialise dans l’étude des agglomérations pré romaines et romaines de Grande-Bretagne. Directeur de l’Institut d’archéologie de Londres en 1937, il poursuit ses recherches, après la Seconde Guerre mondiale, en Inde, sur la civilisation de la vallée de l’Indus. À son retour en Angleterre en 1948, Wheeler devient professeur à l’Institute of Archeology.