Accueil > Actualité

Actualité

 Mort en 1984, l’œuvre de Philippe Ariès reste très présente sur le plan éditorial.

 Ses principaux livres comme l’Histoire des populations françaises, l’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime, l’Homme devant la mort ont tous fait l’objet de rééditions notamment en format poche dans la collection « Points Histoire » au Seuil.

 Après sa mort, le Seuil a réédité Le Temps de l’histoire (Seuil, 1986) et en 1993, Essais de Mémoires (1943-1983). Chez le même éditeur, Jeannine Verdès-Leroux a publié Le Présent quotidien (1955-1966) qui rassemble les articles de Philippe Ariès dans l’hebdomadaire monarchiste « La Nation française ». En 2020, Guillaume Gros, a rassemblé dans Pages retrouvées, aux éditions du Cerf de nombreux articles qui démontrent la dynamique d’une œuvre essentielle pour comprendre le présent.

 Sa notoriété à l’étranger ne cesse de progresser avec tous les ans de nouvelles traductions sur tous les continents dans au moins une trentaine de langues.

 Historien des populations, de l’enfant et de la vie familiale, de la mort et de la vie privée, l’œuvre de Philippe Ariès est abondamment utilisée et citée dans de nombreux secteurs de la société.

 L’objectif de cette rubrique actualité est donc de faire état de toute l’activité éditoriale autour de Philippe Ariès (voir aussi la rubrique historiographie) et de signaler les différents médias (presse, revue, sites internets, télévision, radio) qui utilisent des aspects de son œuvre.