Accueil > Actualité
Actualité
– Mort en 1984, l’œuvre de Philippe Ariès reste très présente sur le plan éditorial.
– Ses principaux livres comme l’Histoire des populations françaises, l’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime, l’Homme devant la mort ont tous fait l’objet de rééditions notamment en format poche dans la collection « Points Histoire » au Seuil.
– Après sa mort, le Seuil a réédité Le Temps de l’histoire (Seuil, 1986) et en 1993, Essais de Mémoires (1943-1983). Chez le même éditeur, Jeannine Verdès-Leroux a publié Le Présent quotidien (1955-1966) qui rassemble les articles de Philippe Ariès dans l’hebdomadaire monarchiste « La Nation française ». En 2020, Guillaume Gros, a rassemblé dans Pages retrouvées, aux éditions du Cerf de nombreux articles qui démontrent la dynamique d’une œuvre essentielle pour comprendre le présent.
– Sa notoriété à l’étranger ne cesse de progresser avec tous les ans de nouvelles traductions sur tous les continents dans au moins une trentaine de langues.
– Historien des populations, de l’enfant et de la vie familiale, de la mort et de la vie privée, l’œuvre de Philippe Ariès est abondamment utilisée et citée dans de nombreux secteurs de la société.
– L’objectif de cette rubrique actualité est donc de faire état de toute l’activité éditoriale autour de Philippe Ariès (voir aussi la rubrique historiographie) et de signaler les différents médias (presse, revue, sites internets, télévision, radio) qui utilisent des aspects de son œuvre.
-
Newsletter n° 15, Philippe Ariès : penser la fin de vie
26 juin, par Guillaume Gros
Site dédié à Philippe Ariès, Newsletter, n° 15, 2024
« Philippe Ariès : penser la fin de vie »
Essais sur l’histoire de la mort en occident
– Historien de l’enfance et de la vie privée, Philippe Ariès a consacré une grande partie de sa vie à la mort. Il faut relire son ouvrage introductif intitulé Essais sur l’histoire de la mort en occident (1975), toujours disponible au Seuil, en format poche (cf. visuel ci-contre, 2014). Très stimulant, il y étudie dans une première partie, (...)
-
Newsletter n° 14, Philippe Ariès, une vision de l’enfant
19 décembre 2023, par Guillaume Gros
Site dédié à Philippe Ariès, Newsletter, n° 14, 2023
« Philippe Ariès, une vision de l’enfant »
Alors que la revue Sciences humaines, a intitulé un numéro de sa collection les Grands Dossiers , « Comment les enfants voient le monde » (n° 72, 2023) du premier âge à l’adolescence et alors que le politique interroge la question de la parentalité depuis les émeutes de l’été 2023, les articles qui suivent sont autant de pistes de réflexion, à la suite de P. Ariès, autour des rapports entre (...)
-
Newsletter n° 13, Philippe Ariès du privé à l’intime
27 juin 2022, par Guillaume Gros
Site dédié à Philippe Ariès, Newsletter, n° 13, 2022
« Philippe Ariès du privé à l’intime »
Philippe Ariès, Pour une histoire de la vie privée
En 1983, Philippe Ariès propose des indices de la privatisation qui constituent la matrice de l’histoire des mentalités ou des sensibilités quand l’homme cherche à mieux se connaître via la littérature de civilité à partir du XVe siècle, par le biais du journal intime, des confessions à l’instar de celles d’un Rousseau, du goût de la (...)
-
Newsletter, n° 12, "Philippe Ariès, dans la perspective du genre"
2 juillet 2021, par Guillaume Gros
Site dédié à Philippe Ariès, Newsletter, n° 12, 2021
"Philippe Ariès dans la perspective du genre"
N. Edelman, Philippe Ariès dans la perspective du genre
- En 2010, dans un ouvrage collectif, l’historienne Nicole Edelman livre une communication passionnante sur Ariès dans la perspective du genre dans laquelle elle écrit :« Il est cependant difficile de savoir la manière dont P. Ariès a été lu par les historien (ne) s et par les sociologues du genre et en quoi il a pu être un (...)
-
Newsletter, n° 11, "Philippe Ariès, Pages retrouvées"
25 juin 2020, par Guillaume Gros
Site dédié à Philippe Ariès, Newsletter, n° 11, 2020
"Philippe Ariès, Pages retrouvées"
Pages retrouvées : redécouvrir P. Ariès
Entre 1945 et le le milieu des années cinquante, Philippe Ariès a rédigé des dizaines d’articles aujourd’hui en partie rassemblés dans Pages retrouvées, aux éditions du Cerf, par Guillaume Gros : « En résonance avec le Temps de l’histoire, ces comptes rendus nous permettent de nous faire une idée des lectures, qui ont construit sa sensibilité d’historien et (...)
-
Newsletter, n° 10, "Philippe Ariès dans ses préfaces et ses postfaces"
5 juillet 2019, par Guillaume Gros
Site dédié à Philippe Ariès, Newsletter, n° 10, 2019
"Philippe Ariès à travers ses préfaces et ses postfaces"
Préface/postface : une nouvelle rubrique
Le site dédié à Philippe Ariès s’enrichit d’une nouvelle rubrique consacrée aux "préfaces ou postfaces" que l’historien a rédigées entre, 1965 et 1982. Tout à la fois exercice d’admiration et engagement, la préface ou la postface offrent à Philippe Ariès l’occasion de revisiter les thèmes qui lui sont chers. Parmi cette dizaine de (...)
-
Newsletter, n° 9, "Philippe Ariès et le Temps de l’histoire"
3 février 2018, par Guillaume Gros
Site dédié à Philippe Ariès, Newsletter, n° 9, 2018
"Philippe Ariès et Le Temps de l’histoire"
A la fois, essai d’épistémologie et d’égo-histoire, Le Temps de l’histoire a été publié en 1954 aux éditions du Rocher, la même année où Henri-Irénée Marrou publiait De la connaissance historique (Seuil). En effet, après la Seconde Guerre mondiale, Philippe Ariès éprouve le besoin d’expliquer son positionnement historiographique à partir d’une réflexion sur ses choix méthodologiques et (...)
-
Newsletter, n° 8, « Philippe Ariès et la Nouvelle Histoire »
12 février 2017, par Guillaume Gros
Site dédié à Philippe Ariès, Newsletter, n° 8, 2017.
« Philippe Ariès et la Nouvelle Histoire »
Face à l’élargissement des territoires de l’histoire au début des années soixante-dix, les historiens éprouvent le besoin de réfléchir à leurs pratiques et à leurs méthodes dans le sillage tracé par les Annales. Le médiéviste Jacques Le Goff, héritier de Fernand Braudel à l’École des hautes études en sciences sociales, contribue à impulser une dynamique éditoriale. Elle démarre notamment en (...)
-
Newsletter, n° 7, Philippe Ariès et l’EHESS (1978-1982)
25 janvier 2016, par Guillaume Gros
Site dédié à Philippe Ariès, Newsletter, n° 7, hiver-printemps 2016.
« Philippe Ariès et l’EHESS (1978-1982) » En 2015, l’École des hautes études en sciences sociales, a commémoré ses quarante ans d’existence. Outre de nombreuses manifestations, elle a pour l’occasion rassemblé et mis en ligne des comptes rendus signés par les chercheurs de l’Ecole visant à retracer 40 ans de sciences sociales : "40 ans, 40 livres", disponibles sur le site de l’EHESS. Philippe Ariès participa également, (...)
-
Newsletter, n° 6, "Philippe Ariès : un éditeur pionnier"
2 février 2015, par Guillaume Gros
Site dédié à Philippe Ariès, Newsletter, n° 6, automne-hiver 2015.
"Philippe Ariès : un éditeur pionnier"
Civilisations d’hier et d’aujourd’hui
Journaliste, responsable d’un service de documentation, historien, Philippe Ariès a été aussi au seuil des années cinquante, avant de connaître la notoriété, un éditeur innovant. Bien avant la vague des collections de sciences humaines médiatisées des années soixante et surtout soixante-dix parmi lesquelles on peut citer “La nouvelle (...)