Accueil > Philippe Ariès dans son temps > Le Journaliste
Le Journaliste
– Philippe Ariès ne fut pas seulement un « historien du dimanche ». Animé d’une inlassable curiosité, touche à tout, il fut aussi un journaliste amateur de talent, un chroniqueur qui sut utiliser toutes les tribunes pour imposer sa sensibilité d’historien.
– Après avoir fait ses premières armes, au milieu des années trente, à l’Étudiant français, il multiplie, après 1945, les collaborations, dans différentes publications où il livre le plus souvent des notes de lecture. Il est ainsi chroniqueur dans la revue de bibliographie J’ai Lu . Parallèlement, Philippe Ariès collabore, entre autres, à la revue La Table Ronde ainsi qu’à la très académique Revue française de l’élite. De nombreuses chroniques de cette période ont été rassemblées par Guillaume Gros dans Pages retrouvées (Le Cerf, 2020).
– Avant de donner quelques articles à la revue d’inspiration libérale Contrepoint dans les années soixante-dix puis à l’ Express en 1982, il s’investit durant plus d’une dizaine d’années à la Nation française entre 1955 et 1966 dont les articles ont été rassemblés, en 1997, dans un volume au Seuil par l’historienne Jeannine Verdès-Leroux sous le titre Le Présent quotidien.
-
Marrou, De la connaissance historique (1954)
4 mai 2020, par Guillaume Gros
P. Ariès, « Henri-Irénée Marrou, De la connaissance historique », J’ai Lu, février-mars 1955. Texte repris dans P. Ariès, Pages retrouvées, Le Cerf, 2020.
Passionné par les débats historiographiques de son temps, lui même auteur d’un ouvrage d’égo-histoire, Le Temps de l’histoire, qui est aussi une réflexion épistémologique sur la façon de faire de l’histoire, Philippe Ariès rend compte, dès sa parution, au Seuil, en 1954, de De la connaissance historique . Tout en rappelant comment (...)
-
Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen
28 décembre 2019, par Guillaume Gros
Philippe Ariès, « Histoire de la Méditerranée au XVIe siècle par Fernand Braudel », La Table Ronde, février 1950, p. 147-152. Reproduit dans P. Ariès, Pages retrouvées , Le Cerf, 2020. Philippe Ariès qui n’évoque pas la thèse de Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II (1949, Armand Colin) dans Le Temps de l’Histoire, lui consacre un compte rendu important dans la revue La Table Ronde. Il donne ainsi toute la place que mérite la thèse de (...)
-
La "Nation française" : un hebdomadaire monarchiste
24 janvier 2009, par Guillaume Gros
Au milieu des années cinquante, une équipe de l’hebdomadaire Aspects de la France quitte celui-ci sous la direction du philosophe Pierre Boutang. Avec Michel Vivier, elle lance la Nation française, journal d’inspiration maurrassienne qui a pour ambition de rénover le doctrine du fondateur de l’Action française, Charles Maurras. Si le nouvel hebdomadaire monarchiste, très proche du Comte de Paris, rassemble des anciens de l’Action française, il fonctionne très vite comme un carrefour des (...)
-
La revue française de l’élite
20 juillet 2008, par Guillaume Gros
Intitulée « Grande revue mensuelle illustrée », La Revue française de l’Elite qui paraît à partir de 1947, recrute d’abord ses collaborateurs chez les membres de l’Institut qui apportent une forme de légitimité. Citons, à titre d’exemple les noms de Paul Bastid, Pierre Benoît, Henri Bordeaux, André-François Poncet, Louis Madelin, Pierre Renouvin, André Siegfried, Firmin Roz. En outre, la revue accueille également d’anciens disciples de Charles Maurras comme Thierry Maulnier, par ailleurs (...)
-
L’Etudiant français
20 juillet 2008, par Guillaume Gros
Issu d’une famille traditionaliste et royaliste, Philippe Ariès s’est engagé, très jeune, dans le mouvement de Charles Maurras. Alors qu’il est scolarisé dans le secondaire, il fait ses premières armes dans l’organisation de jeunesse des “Lycéens et collégiens” d’Action française avant de publier ses premiers articles, à 22 ans, dans le bi-mensuel des étudiants distribué à la criée surtout dans le Quartier Latin. Créé en 1920, l’Étudiant français fut une véritable pépinière de talents pour (...)