Elisabeth Badinter, L’Amour en plus : histoire de l’amour maternel (XVIIe au XXe siècle), Flammarion, 1980. Philosophe, spécialiste du XVIIIe siècle, influencée par les philosophes des Lumières dont elle a retracé l’histoire intellectuelle dans 3 volumes chez Fayard, Elisabeth Badinter est une figure emblématique du féminisme et une intellectuelle engagée sur la question de la laïcité. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages autour de la place des femmes dans la société comme L’Amour en (...)
Articles les plus récents
-
Elisabeth Badinter, "L’Amour en plus" (1980)
1er juillet 2021, par Guillaume Gros -
P. Ariès, "La place des femmes dans la société, la libération de la femme"
30 juin 2021, par Guillaume Gros– P. Ariès, « Entretien avec Philippe Ariès, historien des mentalités », propos recueillis par Jacques Mousseau, dans Psychologie, reportage photographique Richard Frieman, n° 60, janvier 1975, pp. 27-35. Dans le contexte post-1968, la place de la famille et des relations de ses membres (enfants, père, mère) interrogent les différents acteurs de la société qui sollicitent l’expertise de Philippe Ariès dont le Seuil a réédité, en 1973, son essai L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien (...)
-
Evelyne Sullerot
28 juin 2021, par Guillaume GrosDeux contributions de Philippe Ariès : l’une sur les stéréotypes sociaux et l’autre sur la répartition des tâches entre hommes et femmes.
Le fait féminin, qu’est-ce qu’une femme ?, sous la dir. d’Evelyne Sullerot, Centre Royaumont pour une science de l’homme, Fayard,1978. Figure du mouvement féministe dans les années 1960 et 1970, Evelyne Sullerot (1924-2017) fonde avec Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé et Catherine Valabrègue, la “Maternité heureuse”, une association qui devient, en (...) -
Arlette Farge, Délinquance et criminalité (1974)
28 février 2021, par Guillaume GrosArlette Farge, Le vol d’aliments à Paris au XVIIIe siècle : délinquance et criminalité, Plon, collection « Civilisations et mentalités », 1974, 254 p.
Extrait du compte rendu d’A. Zysberg
« A la lisière de la société comme à celle du “monde criminel”, le voleur d’aliments est un personnage ambigu, une figure qui dérange et inquiète ; son geste (le vol d’un panier de cerises ou de trois brioches sur le carreau de la halle) suscite des sentiments ambivalents : de la pitié pour celui qui (...) -
Joseph Czapski
13 novembre 2020, par Guillaume GrosLe peintre polonais Joseph Czapski (1896-1993) a été un ami très proche de Philippe Ariès de 1945 jusqu’à la mort de l’historien en 1984 comme en témoignent la richesse et l’intensité de leur correspondance. Il est, entre autres, l’auteur en 1949 de Terre Inhumaine, ouvrage clé sur l’histoire du massacre des officiers Polonais par l’armée russe à Katyn (1940). Figure internationale de l’émigration polonaise, il habite avec sa sœur Maria Czapska, au siège de la revue Kultura, à (...)
-
Ivan Illich (1926-2002)
11 octobre 2020, par Guillaume Gros– Alors qu’un essai de Jean-Michel Djian intitulé Ivan Illich. L’homme qui a libéré l’avenir (Seuil, 2020) vient rappeler la modernité d’Ivan Illich, à l’origine d’une pensée critique dans le contexte des Trente Glorieuses, précurseur de la décroissance, il convient de rappeler tout ce qu’il doit à Philippe Ariès dans son rapport à la scolarisation et à l’institution médicale.
L’excès de scolarisation réunit Ariès/Illich De même que Michel Foucault dans, Surveiller et punir, Naissance (...) -
Newsletter, n° 11, "Philippe Ariès, Pages retrouvées"
25 juin 2020, par Guillaume GrosSite dédié à Philippe Ariès, Newsletter, n° 11, 2020
"Philippe Ariès, Pages retrouvées"
Pages retrouvées : redécouvrir P. Ariès
Entre 1945 et le le milieu des années cinquante, Philippe Ariès a rédigé des dizaines d’articles aujourd’hui en partie rassemblés dans Pages retrouvées, aux éditions du Cerf, par Guillaume Gros : « En résonance avec le Temps de l’histoire, ces comptes rendus nous permettent de nous faire une idée des lectures, qui ont construit sa sensibilité d’historien et (...) -
P. Ariès, Pages retrouvées, Le Cerf, 2020
22 juin 2020, par Guillaume GrosPhilippe Ariès, Pages retrouvées, Le Cerf, 304 p. Préface et édition établies par Guillaume Gros.
Présentation de l’éditeur
Philippe Ariès n’a pas tout dit. Le grand historien de l’enfance et de la mort a écrit des dizaines d’articles dans des revues de référence. Ils n’avaient, jusqu’à aujourd’hui, jamais été publiés en un volume. Les voici enfin réunis.
Cette édition inédite se divise en deux parties. La première, « Rajeunir l’histoire », rassemble des textes de Philippe Ariès à (...) -
Marrou, De la connaissance historique (1954)
4 mai 2020, par Guillaume GrosP. Ariès, « Henri-Irénée Marrou, De la connaissance historique », J’ai Lu, février-mars 1955. Texte repris dans P. Ariès, Pages retrouvées, Le Cerf, 2020.
Passionné par les débats historiographiques de son temps, lui même auteur d’un ouvrage d’égo-histoire, Le Temps de l’histoire, qui est aussi une réflexion épistémologique sur la façon de faire de l’histoire, Philippe Ariès rend compte, dès sa parution, au Seuil, en 1954, de De la connaissance historique . Tout en rappelant comment (...) -
Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen
28 décembre 2019, par Guillaume GrosPhilippe Ariès, « Histoire de la Méditerranée au XVIe siècle par Fernand Braudel », La Table Ronde, février 1950, p. 147-152. Reproduit dans P. Ariès, Pages retrouvées , Le Cerf, 2020. Philippe Ariès qui n’évoque pas la thèse de Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II (1949, Armand Colin) dans Le Temps de l’Histoire, lui consacre un compte rendu important dans la revue La Table Ronde. Il donne ainsi toute la place que mérite la thèse de (...)