– Figure majeure de la psychanalyse au XXe siècle, disparue en 1988, Françoise Dolto (1908-1988), laisse une œuvre majeure, comme nous le rappelle cette anthologie importante, éditée par les éditions Gallimard, dans la riche collection "Quarto" : édition de Martine Bacherich avec la collaboration de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée ; préface de Martine Bacherich, et avant-propos de Catherine Dolto. Intitulé, Les voix de l’enfance , le volume de presque 1800 pages, comporte quatre (...)
Articles les plus récents
-
Françoise Dolto, Les Voix de l’enfance, 2023
5 décembre, par Guillaume Gros -
Rendez-vous de l’histoire : Philippe Ariès à Blois
4 décembre, par Guillaume GrosDans la présentation du thème de 2023, « Les vivants et les morts », le directeur et fondateur des rendez vous de l’histoire, Francis Chevrier, rappelle le projet du festival : « Comment les femmes et les hommes, de tous temps et sous toutes les latitudes, ont composé avec la mort, comment ils l’ont abordée, redoutée, intégrée ou non à leur vie. » De son côté, Jean-Noël Jeanneney, président du conseil scientifique, insiste sur l’idée que « l’attitude des humains envers les morts renseigne (...)
-
Newsletter n° 13, Philippe Ariès du privé à l’intime
27 juin 2022, par Guillaume GrosSite dédié à Philippe Ariès, Newsletter, n° 13, 2022
« Philippe Ariès du privé à l’intime »
Philippe Ariès, Pour une histoire de la vie privée
En 1983, Philippe Ariès propose des indices de la privatisation qui constituent la matrice de l’histoire des mentalités ou des sensibilités quand l’homme cherche à mieux se connaître via la littérature de civilité à partir du XVe siècle, par le biais du journal intime, des confessions à l’instar de celles d’un Rousseau, du goût de la (...) -
C. Bouton, L’accélération de l’histoire
16 juin 2022, par Guillaume GrosChristophe Bouton, L’accélération de l’histoire. Des Lumières à l’Anthropocène, Seuil, coll. "L’ordre philosophique", 2022, 382 p.
Ariès et Halévy popularisent l’accélération de l’histoire Si l’idée d’une accélération de l’histoire apparaît au moment des Lumières, puis dans sa dimension politique avec des évènements comme la révolution française et avec le progrès des sciences et des technologies à l’âge industriel et plus récemment avec l’ère numérique, c’est Daniel Halévy qui en (...) -
S. Neiman, Grandir. Eloge de l’âge adulte à une époque qui nous infantilise
14 juin 2022, par Guillaume GrosSusan Neiman, Grandir, Premier Parallèle, 2021, traduit par Cécile Dutheil de la Rochère, 293 p (avec index des noms et des notions). Philosophe et essayiste de référence aux États-Unis et en Allemagne, Susan Neiman vit actuellement à Berlin où elle dirige le prestigieux Forum Einstein à Potsdam. Spécialiste de Hannah Arendt, elle livre ses réflexions dans The New York Times, Die Zeit ou The Guardian. Elle est notamment l’auteur de Evil in Modern Thought (non traduit) qui présente (...)
-
Les enfants de l’ère Meiji
12 juin 2022, par Guillaume Gros– La Maison de la culture du Japon à Paris, est à l’origine de cette très belle exposition qui s’est déroulée entre le 30 mars et le 21 mai 2022 réunissant principalement des estampes de l’ère Meiji 明治時代, (1868-1912). Intitulée précisément « Les enfants de l’ère Meiji. À l’école de la modernité (1868-1912) », elle aborde un sujet original dressant un portrait des enfants japonais qui ont grandi à la fin du XIXe siècle, étape charnière de l’histoire du Japon quand la modernisation et (...)
-
Mémoires d’enfance, S. Mouysset, D. Tosato-Rigo
9 juin 2022, par Guillaume GrosSylvie Mouysset et Danièle Tosato-Rigo, sous la dir., Mémoires d’enfance, Éditions Midi-Pyrénéennes, 2021, 144 p.
Les recherches pionnières de Philippe Ariès Ce bel ouvrage richement illustré est à l’origine un colloque organisé à Sorèze en 2019. Dans la préface, Sylvie Mouysset et Danièle Tosato-Rigo, qui ont coordonné l’édition, précisent leur projet : « Notre démarche s’inscrit dans l’évolution récente de l’histoire de l’enfance, nourrie des recherches pionnières de Philippe Ariès. (...) -
Philippe Artières, Histoire de l’intime
30 mai 2022, par Guillaume GrosPhilippe Artières, Histoire de l’intime, Cnrs éditions, collection “À l’œil nu”, 2022. Illustré par Vanessa Vérillon.
L’envahissement progressif du moi Selon Philippe Artières, dans l’avant-propos (p. 7-9) l’histoire de l’intimité en Occident « est une histoire longue qui a fait l’objet de nombreuses investigations, enquêtes historiques, anthropologiques ou sociologiques. La notion d’intime est centrale dans la manière dont a été pensé et vécu le rapport des individus entre eux dans nos (...) -
Pour les sciences sociales 101 livres
30 mai 2022, par Guillaume GrosCyril Lemieux (sous la dir.), Pour les sciences sociales, 101 livres, Éditions EHESS, 2018, collection "En temps, lieux", 343 pages avec index.
Un ouvrage par an de 1947 à 2017 de penseurs majeurs C’est à l’occasion du 70e anniversaire de la création de la VIe section de l’École pratique des hautes études en 1947, section consacrée aux « sciences économiques et sociales », qui allait devenir en 1975, l’École des hautes études en sciences sociales, que les auteurs de cet ouvrage collectif (...) -
Newsletter, n° 12, "Philippe Ariès, dans la perspective du genre"
2 juillet 2021, par Guillaume GrosSite dédié à Philippe Ariès, Newsletter, n° 12, 2021
"Philippe Ariès dans la perspective du genre"
N. Edelman, Philippe Ariès dans la perspective du genre
- En 2010, dans un ouvrage collectif, l’historienne Nicole Edelman livre une communication passionnante sur Ariès dans la perspective du genre dans laquelle elle écrit :« Il est cependant difficile de savoir la manière dont P. Ariès a été lu par les historien (ne) s et par les sociologues du genre et en quoi il a pu être un (...)