Accueil > Travaux et études > Etat actuel de la bibliographie
Etat actuel de la bibliographie
– Longtemps ignoré par l’Université, Philippe Ariès qui a été découvert en France par le truchement de la traduction de l’Enfant et la vie familiale aux États-Unis Centuries of childhood, 1962), et dont de nombreux titres sont traduits aujourd’hui à l’étranger, n’a pas suscité de colloques scientifiques ni de numéros spéciaux dans des revues ni de « mélanges » rédigés, dans notre tradition universitaire, par des disciples. Une première Journée d’études a cependant été organisée, en mai 2009, par l’Université Toulouse Jean Jaurès dont les actes ont fait l’objet d’une publication.
– Après la mort de l’historien, Roger Chartier lui a consacré deux longues préfaces, dans le cadre de rééditions au Seuil (Le Temps de l’histoire, 1986 et Essais de Mémoire, 1993) permettant de situer l’œuvre et le parcours de Philippe Ariès. Roger Chartier est également l’auteur de la notice de Philippe Ariès dans le Dictionnaire des intellectuels français (Seuil, 1996). Signalons également l’introduction de Jeannine Verdès-Leroux au volume intitulé Le Présent quotidien (1997).
– Plus récemment, deux essais biographiques, l’un américain (JP Hutton, 2004) qui reprend une série d’articles et l’autre français (Guillaume Gros, 2008) amorcent une dynamique d’études centrée sur l’itinéraire intellectuel et politique de l’historien. Par ailleurs, G. Gros étudie l’influence du modèle interprétatif de l’enfance issu de l’Enfant et la vie familiale (Histoire de l’éducation, 2010, 125). Enfin, Guillaume Gros, poursuit aux éditions du Cerf la réédition de textes et d’articles de Philippe Ariès, avec Pages retrouvées, en 2020 et Pages Ressuscitées en 2024.
-
G. Gros, "Relire Philippe Ariès pour comprendre le présent", Mondes sociaux
3 juillet 2019, par Guillaume Gros
Guillaume Gros, "Relire Philippe Ariès (1914-1984) pour comprendre le présent", Mondes sociaux et l’Histoire mis en ligne le 17/06/2019.
Présentation de la revue Mondes Sociaux est un magazine numérique francophone bi-mensuel, en libre accès (licence Creative Commons ), créé et géré par des chercheurs.Il contribue au partage et à la circulation des connaissances en rendant visibles auprès de larges publics des travaux de recherche en Sciences humaines et sociales déjà publiés dans des (...)
-
Bibliographie des articles P. Ariès
25 janvier 2016, par Guillaume Gros
Bibliographie des contributions de Philippe Ariès pour les années 1978-1979, d’après Guillaume Gros, Philippe Ariès, Presses universitaires du septentrion, 2008, p. 305-306.
1978 “La famille et la ville”, dans Esprit, n° 1, janvier, pp. 2-12. "La contraception autrefois", dans L’Histoire, n° 1, mai, pp. 36-44. "L’Histoire des mentalités", dans La Nouvelle Histoire, sous la dir. de Jacques Le Goff, Paris, Retz-CEPL, pp. 402-423. "Enfant et société au XXe siècle", dans Population et (...)
-
Autour de Philippe Ariès, Cahier d’histoire immédiate
10 novembre 2011, par Guillaume Gros
Les actes de la Journée d’études « Autour de Philippe Ariès » (Toulouse, 2009) sont le fruit d’une collaboration au sein de FRAMESPA (Toulouse Le Mirail) entre l’équipe 5 (« Lien social ») et l’équipe 10 (Groupe de recherche en histoire immédiate), à l’initiative de Sylvie Mouysset, de Jean François Soulet et de Guillaume Gros. Ils sont publiés dans la revue Cahier d’histoire immédiate du printemps 2011. Entre mémoire, amitiés, et interrogations scientifiques, ce volume est l’occasion de (...)
-
François Dosse, dans Dictionnaire biographique des historiens
4 avril 2009, par Guillaume Gros
François Dosse, "Philippe Ariès", dans Christian Amalvi, Dictionnaire biographique des historiens français et francophones, La Boutique de l’Histoire, 2004, pp. 4-6. Rassemblant près de 350 notices biographiques d’historiennes et d’historiens français et francophones de Grégoire de Tours à Georges Duby, ce dictionnaire est un outil précieux. Deux critères ont été retenus par Christian Amalvi, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry à Montpellier, pour sélectionner (...)
-
François Lebrun, dans "Les Historiens" (Colin)
7 septembre 2008, par Guillaume Gros
« Philippe Ariès » dans Véronique Sales, Les Historiens, Armand Colin, 2003, pp. 193-209. François Lebrun (1923-2013) est un historien moderniste. Membre du comité de rédaction de l’Histoire, Il est l’auteur de plusieurs articles sur des ouvrages d’Ariès. Spécialiste notamment de l’histoire de la famille et du christianisme sous l’Ancien Régime, il a publié entre autres Les hommes et la mort en Anjou au 17e et 18e siècles (1971, rééd. 1975), Croyances et cultures dans la France d’Ancien (...)
-
P. H. Hutton, Philippe Ariès and the Politics of French Cultural History
25 juillet 2008, par Guillaume Gros
Patrick H. Hutton, University of Massachusetts Press, 2004, 244 pages. Professeur d’histoire émérite à l’Université de Vermont, Patrick H. Hutton est un spécialiste de l’histoire de France, de l’histoire intellectuelle de l’Europe et de l’historiographie. Auteur, entre autres, de The Cult of the Revolutionary Tradition (1981), de History as an Art of Memory (1993), et d’un article, en 1981, « The History of Mentalities, the New Map of Cultural History », l’historien américain (...)
-
Guillaume Gros, Philippe Ariès. Un traditionaliste non-conformiste
10 juillet 2008, par Guillaume Gros
De l’Action française à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2008. Ce livre est la première synthèse consacrée à Philippe Ariès en français. En 2004, l’historien américain Patrick H. Hutton a publié un livre intitulé Philippe Ariès and the Politics of French Cultural History (University of Massachusetts Press) qui était une approche thématique via les grands thèmes de l’historien. Les contributions les plus abouties en (...)