Accueil > Travaux et études > Réception de l’œuvre de Philippe Ariès
Réception de l’œuvre de Philippe Ariès
– La publication et la réception de la traduction de l’Enfant et la vie familiale aux États-Unis, au début des années 1960, provoque en France une redécouverte de tous les thèmes de l’œuvre de Philippe Ariès à partir des rééditions aux Seuil.
– En France, comme aux États-Unis, l’œuvre de Philippe Ariès est loin d’être perçue uniquement comme celle d’un historien. Ses ouvrages ont tous su trouver des vecteurs de diffusion autres que ceux liés aux traditionnelles revues d’histoire ou de sciences humaines. Ainsi aux États-Unis, la célèbre féministe Shulamith Firestone, auteur de The Dialectic of Sex (1971) utilise-t-elle Centuries of Childhood, la traduction de l’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime.
– Multiforme, les thèses de ce vulgarisateur hors pair ont été analysées aussi bien dans les milieux de la démographie, de la sociologie, de la psychologie, de la médecine, de l’éducation que de l’histoire ou par les acteurs sociaux.
– On distinguera deux niveaux dans la réception. D’une part, ce que l’on peut appeler la bibliographie de la réception des ouvrages de l’historien par la presse. D’autre part, la réception ou la postérité des thèmes développés par Philippe Ariès et de leurs usages dans tous les domaines des sciences humaines de Ivan Illich à Françoise Dolto en passant par Elisabeth Badinter.
-
George Steiner, Lectures, Philippe Ariès, 1981
20 juin, par Guillaume Gros
– Figure majeure de la critique littéraire, George Steiner (1929-2020) a rédigé de nombreux essais de renommée internationale comme, Dans le château de Barbe-bleue (1971) ou Maîtres et disciples (2003). Il est l’auteur de plus de cent trente articles pour le prestigieux magazine américain The New Yorker entre 1967 et 1997. Parmi les nombreux auteurs évoqués dans ces articles comme Graham Greene, Thomas Bernhard, Samuel Beckett, Louis-Ferdinand Céline, Walter Benjamin, Cioran, Claude (...)
-
Georges VIGARELLO, Histoire du corps
11 juin, par Guillaume Gros
– L’histoire du corps s’est affirmée dans un temps long. Parmi ses pionniers Norbert Elias, dans Sur le processus de civilisation (1939) s’intéresse au processus de civilisation à travers l’étude des mœurs et des techniques du corps. De son côté, Johan Huizinga, dans L’Autonome du Moyen Age (1919), défriche de nouveaux domaines de l’histoire : les sens, les rêves, l’imaginaire et le corps. En France, à la suite des Annales qui valorisent une histoire des mentalités et des sensibilités, (...)
-
Shulamith Firestone, La dialectique du sexe, 1972
13 décembre 2023, par Guillaume Gros
– En 1972, paraît en France, chez Stock, La dialectique du sexe de Shulamith Firestone (image ci-contre). Il s’agit de la traduction de The Dialectic of Sex, paru deux ans auparavant aux États-Unis (image ci-dessous), qui se révèle être un véritable best-seller du féminisme, au niveau international. Ainsi, selon Les Cahiers du GRIF, dès 1973, dans une note bibliographique, intitulée "Le féminisme pour quoi faire ?", cet ouvrage fait date dans l’histoire du féminisme : « Ces trois dernières (...)
-
Colin Ward, L’enfant dans la ville, 1978
12 décembre 2023, par Guillaume Gros
– Ce classique de Colin Ward, L’enfant dans la ville, a d’abord été publié sous le sous le titre The Child in the city (The Achitectural Press), à Londres, en 1978 ; cf. illustration ci-contre. La version proposée en Français ici, traduite par Léa Nicolas-Teboul, émane de l’association culturelle Eterotopia France (2020, cf. illustration ci-dessous). L’auteur de la préface, Thierry Paquot, philosophe urbain, est notamment l’auteur, en 2015, de La Ville récréative. Enfants joueurs et (...)
-
Françoise Dolto, Les Voix de l’enfance, 2023
5 décembre 2023, par Guillaume Gros
– Figure majeure de la psychanalyse au XXe siècle, disparue en 1988, Françoise Dolto (1908-1988), laisse une œuvre majeure, comme nous le rappelle cette anthologie importante, éditée par les éditions Gallimard, dans la riche collection "Quarto" : édition de Martine Bacherich avec la collaboration de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée ; préface de Martine Bacherich, et avant-propos de Catherine Dolto. Intitulé, Les voix de l’enfance , le volume de presque 1800 pages, comporte quatre (...)
-
Rendez-vous de l’histoire : Philippe Ariès à Blois
4 décembre 2023, par Guillaume Gros
Dans la présentation du thème de 2023, « Les vivants et les morts », le directeur et fondateur des rendez vous de l’histoire, Francis Chevrier, rappelle le projet du festival : « Comment les femmes et les hommes, de tous temps et sous toutes les latitudes, ont composé avec la mort, comment ils l’ont abordée, redoutée, intégrée ou non à leur vie. » De son côté, Jean-Noël Jeanneney, président du conseil scientifique, insiste sur l’idée que « l’attitude des humains envers les morts renseigne (...)
-
S. Neiman, Grandir. Eloge de l’âge adulte à une époque qui nous infantilise
14 juin 2022, par Guillaume Gros
Susan Neiman, Grandir, Premier Parallèle, 2021, traduit par Cécile Dutheil de la Rochère, 293 p (avec index des noms et des notions). Philosophe et essayiste de référence aux États-Unis et en Allemagne, Susan Neiman vit actuellement à Berlin où elle dirige le prestigieux Forum Einstein à Potsdam. Spécialiste de Hannah Arendt, elle livre ses réflexions dans The New York Times, Die Zeit ou The Guardian. Elle est notamment l’auteur de Evil in Modern Thought (non traduit) qui présente (...)
-
Les enfants de l’ère Meiji
12 juin 2022, par Guillaume Gros
– La Maison de la culture du Japon à Paris, est à l’origine de cette très belle exposition qui s’est déroulée entre le 30 mars et le 21 mai 2022 réunissant principalement des estampes de l’ère Meiji 明治時代, (1868-1912). Intitulée précisément « Les enfants de l’ère Meiji. À l’école de la modernité (1868-1912) », elle aborde un sujet original dressant un portrait des enfants japonais qui ont grandi à la fin du XIXe siècle, étape charnière de l’histoire du Japon quand la modernisation et (...)
-
Mémoires d’enfance, S. Mouysset, D. Tosato-Rigo
9 juin 2022, par Guillaume Gros
Sylvie Mouysset et Danièle Tosato-Rigo, sous la dir., Mémoires d’enfance, Éditions Midi-Pyrénéennes, 2021, 144 p.
Les recherches pionnières de Philippe Ariès Ce bel ouvrage richement illustré est à l’origine un colloque organisé à Sorèze en 2019. Dans la préface, Sylvie Mouysset et Danièle Tosato-Rigo, qui ont coordonné l’édition, précisent leur projet : « Notre démarche s’inscrit dans l’évolution récente de l’histoire de l’enfance, nourrie des recherches pionnières de Philippe Ariès. (...)
-
Philippe Artières, Histoire de l’intime
30 mai 2022, par Guillaume Gros
Philippe Artières, Histoire de l’intime, Cnrs éditions, collection “À l’œil nu”, 2022. Illustré par Vanessa Vérillon.
L’envahissement progressif du moi Selon Philippe Artières, dans l’avant-propos (p. 7-9) l’histoire de l’intimité en Occident « est une histoire longue qui a fait l’objet de nombreuses investigations, enquêtes historiques, anthropologiques ou sociologiques. La notion d’intime est centrale dans la manière dont a été pensé et vécu le rapport des individus entre eux dans nos (...)